vieux chinon
12/05/2008 16:15 par lasimpleviedeflo
ce coin est vraiment très sympathique et typique, cette rue est encore pavée
samedi soir retour à Chinon, pour un diner en terrasse en amoureux et visite du vieux Chinon à mon amour qui ne connait pas
Il y a désormais un accès au souterrain mais on ne peut pas aller bien loin c'est interdit, dommage car cela doit être très intéressant à visiter
on voit beaucoup de représentations de mort car les abbesses priées beaucoup pour les morts et la résurection.
beaucoup de travail de rénovation magnifique à voir
magnifique porche sculpté que je vais vous montrer plus en détail
c'est un travail d'orfevrerie de reproduire toutes les sculptures mais magnifique
voilà la cour centrale ou les abbesses venaient marcher en silence
Lieu totalement restauré enfin en cours de restauration dommage d'ailleurs car il perd de son authenticité.
Ce monastère est le plus grand d'Europe. Il était gouverné au 12ème siècle par les abesses
histoire :
Cette abbaye a été fondée vers 1101 par le réformateur Robert d’Arbrissel au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou. Son édification s’étala sans interruption du 12e au 18e siècle.
Véritable cité monastique qui s’étendait sur 14 hectares, Fontevraud fut l’une des abbayes les plus vastes d’Occident. Elle abritait un ordre double, masculin et féminin, et présentait l’originalité d’être dirigée par une femme. Choisies parmi les religieuses d’extraction noble, 36 abbesses, dont 16 de sang royal, ont dirigé l’ordre de 1115 à 1792.
Fontevraud s’attira la protection de puissants personnages. Ce furent d’abord des membres la maison des Plantagenêt. Cela vaut à l’église abbatiale d’abriter les superbes gisants polychromes, datant du début du 13e siècle, de Henri II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d’Aquitaine, de leur fils aîné Richard Coeur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême, épouse de leur fils cadet Jean sans Terre. Les abbesses entretinrent aussi des liens étroits avec plusieurs rois de France, et notamment ceux de la famille de Bourbon. Les quatre dernières filles de Louis XV y furent d’ailleurs élevées.
A la Révolution, Fontevraud était l’abbaye la plus riche et la plus puissante du royaume. Napoléon Ier lui attribua une vocation pénitentiaire en 1804 ; elle la conserva jusqu’en 1985. Depuis 1975, elle héberge le Centre culturel de l’Ouest.
Superbe vue des hauts de Candes St Martin un panorama superbe